10 trucs pour développer votre entreprise en ligne sans dépenser une fortune

10 trucs pour développer votre entreprise en ligne sans dépenser une fortune

Vous cherchez à développer votre entreprise en ligne avec un budget limité? Pas de panique. C’est la réalité de la plupart des entrepreneurs et PMEs québécoises. Je vous partage donc quelques conseils pratiques pour vous aider développer votre entreprise en ligne en 2021. Mon objectif est de vous aider à vous démarquer de vos compétiteurs sans dépenser une fortune.

1. Choisissez la bonne plateforme CMS pour votre site Web

La plus grande erreur que vous puissiez faire en tant qu’entrepreneur est de choisir la mauvaise plateforme pour créer votre site Web. Une mauvaise plateforme vous coûtera non seulement plus d’argent, mais elle limitera également le potentiel de croissance de votre entreprise. C’est pourquoi il est important de choisir la bonne plateforme de création de site web, ou CMS (Content Management System), dès le départ.

créateur de site web

Pour un site web non-transactionnel, je vous recommande d’utiliser WordPress. C’est le constructeur de sites Web le plus populaire au monde et il alimente plus de 31% de tous les sites Web (y compris les petites et les grandes entreprises).

Pour un site web transactionnel, je vous recommande d’utiliser Shopify. C’est une plateforme tout-en-un simple d’utilisation conçue au Québec qui offre tous les outils nécessaires pour vendre en ligne sans tracas et qui s’adapte parfaitement à la croissance de votre entreprise.

Pour créer des pages d’atterrissage, je vous recommande d’utiliser Leadfox. C’est aussi une plateforme québécoise très facile à utiliser qui est conçue en tout point pour générer des leads facilement et rapidement avec des landing pages.

Pour démarrer un site web, vous aurez besoin d’un nom de domaine ET d’un hébergeur web. Je vous recommande d’acheter votre nom de domaine sur godaddy.ca.

Différents hébergeurs proposent différents plans adaptés aux petits et grands sites Web. Cela affecte en fin de compte le coût de votre site Web. Nous offrons nous-mêmes le service d’hébergement web pour votre site WordPress. Il est important de choisir un plan d’hébergement qui convient à votre volume de trafic mensuel pour éviter les surcharges et les ralentissements de votre site web.

À mesure que votre entreprise en ligne se développera, vous aurez probablement besoin de plus de ressources d’hébergement. Normalement, si votre volume de trafic web augmente considérablement, vous devriez aussi avoir généré plus d’argent pour financer la mise à niveau de votre plan d’hébergement.

2. Créer un site web simple et fonctionnel

Plusieurs dirigeants et entrepreneurs font concevoir leur site web en fonction de leurs propres besoins et désirs. À mon avis, le meilleur exemple de cette pratique est la page «le mot du président». À quoi bon sert cette page si ce n’est que de booster l’ego du président ?

Pourtant, si vous souhaitez développer votre entreprise en ligne et générer des revenus à l’aide de votre site web, il faut le concevoir en fonction des besoins de vos clients potentiels.

Voici quelques questions à se poser pour bien orienter la conception de votre site web:

  • Y a-t-il un appel à l’action clair et actionnable sur ma page d’accueil ?
  • Est-il facile d’entrer en contact avec votre entreprise sur votre site web ?
  • Est-il décrit clairement quels problèmes vos produits/services viennent régler ?
  • Est-ce que l’on peut facilement rechercher, choisir et commander des produits sur votre site web ?
  • Est-ce que vos avantages compétitifs sont bien expliqués ?
  • Décrivez-vous clairement à qui s’adresse vos produits/services ?

3. Facilitez le contact

Si vous souhaitez que votre site Web vous apporte plus de clients, vous devez ajouter un moyen facile pour les visiteurs de vous contacter.

Le moyen le plus simple de le faire est d’utiliser un formulaire de contact sur votre site Web.

Par défaut, WordPress ne vient pas avec un formulaire de contact. Heureusement, il existe des plugins de formulaire de contact WordPress qui peuvent vous aider à ajouter facilement un formulaire de contact à votre site.

Nous vous recommandons d’utiliser Contact Form 7. Il s’agit d’un plug-in gratuit très simple d’utilisation, facilement personnalisable et qui s’adapte bien à tous les thèmes de sites web WordPress.

Si vous aurez besoin de plus de fonctionnalités, vous pouvez passer à WPForms pour créer des formulaires plus avancés tels que des sondages, des formulaires de paiement, etc.

4. Récoltez les adresses courriels de vos visiteurs

La plupart des personnes ayant démontré un intérêt pour vos produits/services en visitant votre site web quitteront et ne reviendront plus jamais. Si vous souhaitez communiquer avec eux à l’avenir, vous devez obtenir leur adresse courriel.

Demander l’adresse courriel de vos visiteurs en échange d’une gratuité qui donne un avant-goût de vos produits/services est le moyen le plus rentable de générer des leads sur votre site web.

Il existe énormément de plateformes de marketing par courriel. Les plus connues sont Mailchimp, Constant Contact, Sendinblue, Campaign Monitor, Drip. Deux alternatives québécoises existent aussi: Emailicious et Cyberimpact. Si vous avez besoin d’aide pour choisir la plateforme la mieux adaptée à vos besoins, contactez-moi par courriel ou posez-moi votre question dans la section commentaires de cet article.

5. Obtenez plus de trafic organique à partir des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche comme Google sont la principale source de trafic pour la plupart des sites Web sur Internet. Il y a beaucoup de choses simples que vous pouvez faire pour optimiser l’affichage de votre site Web dans les résultats de recherche Google en apprenant les bases du référencement organique ou SEO.

Le référencement ou l’optimisation des moteurs de recherche est un ensemble de directives et de techniques qui rendent votre site Web plus convivial pour les moteurs de recherche.

Voici 9 directives de base en SEO:

  1. Alignez votre contenu avec l’intention de recherche
  2. Rédigez un titre et une méta-description convaincantes
  3. Optimisez vos images
  4. Optimisez la vitesse de chargement votre page
  5. Insérez des liens internes
  6. Améliorez l’expérience utilisateur sur votre site Web
  7. Inclure des mots-clés cibles dans votre contenu
  8. Obtenez des backlinks (liens pointant vers votre site web) des sites webs influents dans votre domaine
  9. Publier du contenu éducatif long

6. Créez une stratégie de contenu

Le marketing de contenu est une stratégie visant à créer un contenu utile, éducatif et pertinent pour attirer et construire un public. Cela vous permet d’obtenir plus de trafic ciblé à partir des moteurs de recherche sans dépenser une fortune.

Le moyen le plus simple d’ajouter du contenu utile à votre site Web consiste à créer un blog. WordPress vous permet d’ajouter facilement une page de blog distincte à votre site Web et de trier votre contenu en catégories et balises.

Vous devez planifier votre stratégie de contenu en identifiant les mots-clés que vos utilisateurs peuvent rechercher.

Le marketing de contenu est une stratégie très efficace et éprouvée pour attirer des visiteurs et les convertir en prospects avec un budget limité.

7. Prenez des décisions basées sur les données

Ne basez pas votre stratégie de croissance sur des suppositions. Utilisez plutôt vos données réelles à l’aide d’outils de mesure de performances web come Google Analytics ou Google Search Console.

Avec Google Analytics, par exemple, vous pouvez voir combien de visiteurs arrivent sur votre site, d’où ils viennent et qu’est-ce qu’ils font sur votre site.

Avec Google Search Console, vous pouvez savoir quel mot-clé votre visiteur a recherché sur Google avant d’arriver sur votre site, et en quelle position votre site apparait pour sur la page de résultat de recherche.

Toutefois, même si ces outils contiennent de nombreuses informations, il peuvent paraître un peu complexe pour les nouveaux utilisateurs.

C’est pourquoi nous créons des tableaux de bords personnalisés avec SEMrush à nos clients pour qu’ils puissent facilement connaitre l’essentiel de leurs performances numériques et leur progression vis-à-vis l’atteinte de leurs objectifs d’affaires.

8. Obtenez du trafic à partir des médias sociaux

Les utilisateurs sur les médias sociaux sont un public très engagé. Facebook à lui seul compte 1,47 milliard d’utilisateurs actifs par jour, soit environ 18% de toutes les personnes dans le monde. Reddit, YouTube, LinkedIn et d’autres plateformes de médias sociaux ont également des utilisateurs très engagés.

Avec autant d’utilisateurs, les plateformes de médias sociaux offrent de grandes opportunités pour les entreprises. Vous pouvez commencer par créer les profils de réseaux sociaux de votre entreprise et partager automatiquement vos articles de blog.

Il y a des tonnes d’autres choses que vous pouvez faire pour interagir avec le public sur les médias sociaux. La clé est de garder vos profils actifs, d’augmenter votre audience et de ramener du trafic sur votre site Web.

Vous pouvez aussi:

  • Créez un groupe Facebook pour vos clients ou votre industrie
  • Créez un groupe LinkedIn pour votre secteur
  • Partagez du contenu divertissant
  • Créer des concours
  • Interagissez avec votre communauté
  • Créez du contenu en partenariat avec une autorité dans votre industrie
  • Recibler les utilisateurs sur Facebook avec des publicités

Concentrez-vous sur les réseaux sociaux importants pour votre secteur. Par exemple, si vous dirigez un blog ou un restaurant de mode, vous trouverez peut-être Instagram plus utile que LinkedIn.

D’ailleurs, ne vous contentez pas de générer du trafic vers votre site Web, vous pouvez aussi utilisez aussi les médias sociaux pour faire croître votre liste d’abonnés courriel avec des concours et des offres exclusives.

9. Participez activement aux communautés

Il existe une foule de communautés en ligne dans votre secteur. Il peut s’agir de forums, de subreddits, ou des sites Web de questions-réponses. Ce sont des endroits que votre public visite pour poster leurs questions, socialiser, trouver du contenu et explorer. Les principales communautés sur Internet incluent les groupes Facebook, Reddit, Quora, TripAdvisor, etc.

Ces communautés vous donnent accès à des personnes intéressées par des sujets associés à votre industrie. Vous pouvez les rejoindre gratuitement et investir votre temps dans le renforcement de l’autorité.

Tout d’abord, vous devez savoir quelles communautés sont les plus pertinentes pour votre entreprise et où vos clients potentiels peuvent rechercher des réponses ou du contenu. Par exemple, si vous gérez un site Web de voyage, vous pouvez trouver TripAdvisor plus utile que d’autres communautés.

Ne spammez pas ces forums avec des liens vers votre site Web dans chaque message. Renforcez votre autorité en participant véritablement à un contenu utile et mentionnez votre entreprise ou votre site Web lorsque cela est approprié.

10. Utilisez la publicité Pay-per-Click

Contrairement à la croyance populaire, vous pouvez lancer des campagnes publicitaires sur le web avec un petit budget. Avec des plateformes tels que Google Ads et Facebook Ads, vous pouvez définir votre prix maximum, vos mots-clés cibles, votre audience, etc.

En fait, Google Ads offre même des crédits publicitaires allant jusqu’à 150$ aux nouveaux annonceurs.

De plus, comme son nom l’indique, vous payez seulement pour les personnes qui ont cliqués. Donc vous ne payez pas si à chaque fois que votre annonce est montré à votre public cible. Toute cette visibilité est gratuite en quelque sorte. Vous ne payez seulement pour les personnes intéressé qui ont voulu en savoir plus sur votre offre.

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