Comment créer un site web pour votre entreprise ? Avec un CMS !

Comment créer un site web pour votre entreprise ? Avec un CMS !

Vous vous demandez comment concevoir, bâtir et modifier un site Web pour votre entreprise? D’abord, sachez qu’il n’est aujourd’hui plus nécessaire d’être un expert en langages de programmation pour créer un site web.

Il existe une multitude de plateformes appelées CMS (Content Management System) qui vous permettent de créer facilement un site Web sans avoir à écrire aucun code (du moins pour la plupart d’entre eux). De nombreuses options de CMS sont disponibles, ce qui signifie que vous pourriez avoir du mal à choisir le meilleur CMS pour vos besoins.

Dans cet article, je vous explique pourquoi il est si important de choisir la bonne plateforme CMS pour votre site Web et je vous partage mes recommandations de CMS avec des comparaisons de chacun selon ses avantages et inconvénients.

Qu’est-ce qu’un CMS?

Un CMS est un logiciel, ou application web qui vous permet de gérer facilement du contenu et de créer un site Web.

Normalement, les pages Web sont écrites dans les langages de programmation HTML, JavaScript et CSS. Si vous deviez créer un site Web sans CMS, vous auriez besoin d’apprendre ces langages et d’écrire beaucoup de code.

Les CMS résoudent ce problème en vous permettant de créer un site Web sans écrire de code ni apprendre la programmation.

Comment choisir le meilleur CMS pour votre site Web ?

Il existe de nombreuses plateformes CMS différentes, alors laquelle choisir? Avant de passer à notre comparaison de plateformes CMS, voici les critères à considérer pour faire le bon choix de CMS.

Facilité d’utilisation

Vous voulez un CMS qui vous permet de créer et de modifier facilement le contenu de votre site web. Cela signifie souvent avoir une interface «drag & drop» qui vous permet d’ajouter différents éléments sur vos pages en les sélectionnant et les glissant à l’endroit désiré.

Il devrait être simple et rapide pour vous permettre d’apporter des modifications au contenu de votre site après sa publication.

Options de conception

Votre logiciel CMS devrait vous offrir de nombreux modèles de conception de sites Web, communément appelés thèmes, parmi lesquels choisir. Il devrait également vous permettre de personnaliser facilement ces thèmes en fonction de vos propres besoins (idéalement sans écrire de code).

Portabilité des données

Une excellente plateforme CMS devrait vous permettre d’exporter facilement vos données pour les déplacer et les utiliser ailleurs.

Par exemple, vous pouvez décider plus tard de choisir une plateforme CMS différente ou une société d’hébergement différente. Si vous vendez des produits, vous voudrez sûrement que votre site web soit synchronisé avec votre inventaire et votre logiciel comptable

Si vous utilisez un CRM, les formulaires remplis sur votre site web devraient automatiquement générer de nouvelles opportunités pour la gestion du suivi par l’équipe de ventes. La portabilité des données est donc un aspect non négligeable quand vient le temps de choisir votre CMS.

Extensions, addons & plugins

Toutes les entreprises sont uniques, par le fait-même,  tous les sites Web ne sont pas identiques. C’est pourquoi il est impossible pour une plateforme CMS de disposer de toutes les fonctionnalités qui satisferaient parfaitement à toutes les exigences de chaque site Web.

Les extensions, addons & plugins viennent pallier ce problème. Ce sont des logiciels distincts (Third-party App) que vous pouvez simplement installer et connecter à votre site web via la bibliothèque de votre CMS pour étendre ses fonctionnalités et en ajouter de nouvelles si nécessaire. Considérez-les comme des apps pour votre site web. Toutefois, chaque CMS possède sa propre bibliothèque d’apps, un peu comme Apple et Android.

Options d’aide et de support

Bien que les plateformes CMS visent à rendre la création d’un site Web aussi simple que possible, il se peut que vous ayez besoin d’aide par moments pour vous y retrouver. C,est pourquoi il est important de connaître quelles sont les options de support, aide et d’assistance dans l’éventualité où vous n’arrivez pas à effectuer certaines modifications ou configurations.

Certains fournisseurs de CMS ne possèdent qu’une section FAQ, d’autres offrent la possibilité de les contacter par courriel ou chat (parfois avec un délai de réponse assez élevé) et d’autres possèdent carrément une équipe de service à la clientèle (certains même possèdent une équipe de soutien technique au Québec).

La plupart possède aussi une grande communauté d’utilisateurs avancés qui peut vous aider à toute heure du jour ou de la nuit. Évidemment, si vous souhaitez un service clé-en-main, notre équipe de stratégie & conception Web est disponible pour vous aider à réaliser votre projet.

Combien ça coûte?

Certaines plateformes CMS sont totalement gratuites. D’autres facturent des frais mensuels. Même avec les plateformes CMS gratuites, vous devrez souvent payer pour des extensions, des thèmes et / ou des services d’hébergement Web tiers.

Surtout, assurez-vous d’en savoir le plus possible sur tous les coûts connexes avant de choisir votre CMS, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Maintenant que vous connaissez tout ce qu’il faut savoir sur les CMS, comparons ensemble les meilleurs CMS sur le marché afin de vous aider à faire le bon choix.

WordPress

WordPress est le CMS le plus populaire au monde et il alimente environ 35% de tous les sites Web sur Internet.

Il est important de ne pas confondre WordPress.org avec WordPress.com. WordPress.org est un CMS libre de droits gratuit conçu à l’origine pour les blogues, mais il est maintenant utilisé pour toutes sortes de sites Web. WordPress.com est une plateforme d’hébergement de blogues.

Vous devez héberger vous-même votre site WordPress, ce qui signifie que vous devrez aussi trouver un hébergeur web WordPress approprié. Nous offrons d’ailleurs nous-même l’hébergement de sites Web WordPress dans le Ti-nuage Triacom.

Avantages

WordPress vous offre la flexibilité et la liberté de créer tout type de site Web (boutique en ligne, landing page, site vitrine, etc.). Il ne nécessite de prime abord aucune compétence technique ou connaissance en programmation. De plus, plusieurs éditeurs de blocs WordPress vous permettent de créer très facilement de superbes pages sur votre site.

Des milliers de thèmes et plugins WordPress sont disponibles, certains sont payants et d’autres sont gratuits. Ceux-ci vous permettent d’ajouter une foule de fonctionnalités utiles à votre site, tels que des formulaires de contact, des galeries de photos et bien plus encore.

De plus, WordPress est vraiment bien conçu pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Il est facile de créer des URL, des catégories et des balises méta optimisées pour le référencement organique. Vous pouvez également choisir parmi de nombreux plugins de référencement pour vous aider à en faire plus.

Il existe aussi une communauté d’utilisateurs énorme et solidaire autour de WordPress, car il s’agit d’un CMS open-source. Vous pouvez rejoindre ces groupes pour obtenir de l’aide pour tous les problèmes que vous rencontrez.

WordPress offre beaucoup d’extensibilité, ce qui en fait une plateforme CMS idéale pour les débutants comme les développeurs.

WordPress vous permet de télécharger facilement tout votre contenu, ce qui facilite le passage à un autre système ou le partage de vos données avec d’autres logiciels.

Les inconvénients

Vous devrez configurer votre hébergement et votre nom de domaine, et vous serez responsable de la gestion de choses comme la sécurité et les sauvegardes.

Parce que WordPress offre tellement d’options et tellement de flexibilité, cela peut parfois sembler un peu intimidant lorsque vous commencez. C’est pourquoi de nombreux débutants utilisent des plugins de création de pages par glisser-déposer pour WordPress.

Tarification

WordPress lui-même ne coûte rien. Cependant, vous aurez besoin au minimum d’un nom de domaine (environ 10$ – 20$ par an) et d’un compte d’hébergement avec un hébergeur qui peut exécuter WordPress. Nous offrons des forfaits d’hébergement WordPress dans le Ti-Nuage à partir de 10$/mois.

De plus, je vous suggère de magasiner pour un thème avec un design moderne et visuellement attrayant. Vous sauverez souvent énormément de temps et d’argent en design et création en choisissant un thème entre 50$ et 100$. Vous aurez ainsi une foule de magnifiques pages pré-fabriquées qui nécessitent très peu de modifications.

Si vous voulez en savoir plus sur la création d’un site web WordPress, contactez-nous et il nous fera plaisir de vous aider. Nous avons créé des dizaines de sites Web WordPress et nos clients sont ravis du résultat. Jugez-en par vous-mêmes !

Wix

Wix est une plateforme CMS populaire, bien qu’elle présente certaines limites. Nous rencontrons souvent des clients qui nous demandent comment passer de Wix à WordPress, car chaque propriétaire d’entreprise avisé sait que WordPress est définitivement meilleur que Wix.

Cela dit, Wix est adapté aux débutants et cela pourrait valoir la peine d’être envisagé. Il propose également un plan gratuit.

Avantages

L’interface glisser-déposer de Wix permet de créer très facilement des pages qui ressemblent exactement à ce que vous voulez. Vous pouvez facilement sélectionner n’importe quelle partie de votre page et commencer à la modifier.

Wix offre de nombreux gabarits parmi lesquels vous pouvez choisir pour ne pas avoir à partir d’une page blanche vide. Ceux-ci sont entièrement responsive, ils ont donc fière allure tant sur les ordinateurs & laptops que sur les téléphones mobiles & tablettes.

Vous pouvez ajouter de nombreuses applications à votre site à partir du Wix App Market. Ceux-ci fonctionnent comme les plugins de WordPress pour donner à votre site de nouvelles fonctionnalités.

Les inconvénients

Une fois que vous avez choisi un gabarit sur Wix, vous ne pouvez pas le changer. Cela peut signifier que vous êtes coincé avec une mise en page qui n’est pas tout à fait adaptée à votre site.

Vous ne pouvez pas gérer une boutique de commerce électronique sur Wix à moins de passer à un forfait payant, et même dans ce cas, vous ne pouvez accepter que les paiements via PayPal ou Authorize.net.

Wix ne vous permet pas de télécharger facilement vos données et de les exporter. Vous pouvez télécharger vos articles de blog (mais pas vos images) pour les déplacer, mais si vous avez des pages sur votre site, vous devrez les copier et les coller manuellement. 

Si vous utilisez le forfait gratuit, vous disposerez d’un sous-domaine wix et des annonces de Wix sur votre site. Les publicités rapportent de l’argent à Wix, pas à vous.

Tarification

Vous pouvez utiliser Wix gratuitement, si vous êtes satisfait d’un sous-domaine Wix et des annonces diffusées sur votre site. Les plans payants offrent plus de flexibilité et commencent à partir de 5$USD par mois (payés d’avance annuellement).

Si vous souhaitez accepter des paiements en ligne, vous devrez payer 20$USD par mois ou plus (encore une fois, payé d’avance chaque année).

Shopify

Shopify est une autre plateforme CMS hébergée tout-en-un. La particularité de Shopify c’est qu’il est spécifiquement conçu pour créer une boutique en ligne où vendre vos produits. Vous n’avez pas besoin d’acheter un forfait d’hébergement, d’installer de logiciels ou de gérer les mises à jour et les sauvegardes.

Il propose aussi une interface simple drag & drop, mais surtout, il prend en charge les ventes en magasin, ce qui est idéal si vous avez un magasin physique ainsi qu’une boutique en ligne. Il peut donc être votre POS, CRM et CMS en même temps, vous permettant de gérer toute votre entreprise au sein d’un même logiciel.

Avantages

Vous pouvez accepter les cartes de crédit et de débit via la solution de paiement intégrée de Shopify, Shopify Payments. PayPal est également inclus comme l’un des fournisseurs de paiement par défaut de Shopify, mais vous pouvez aussi utiliser Stripe.

Il existe de nombreuses extensions et thèmes disponibles pour Shopify. Vous pouvez installer des applications Shopify tierces qui vous permettent d’ajouter toutes sortes de fonctionnalités à votre boutique en ligne.

Vous n’êtes pas forcé de mettre à niveau votre forfait si vous réalisez plus d’un certain montant de ventes, comme c’est le cas avec diverses autres plateformes e-commerce tel que BigCommerce.

Shopify dispose d’une assistance 24h/24 et 7j/7 par chat en direct, e-mail, téléphone et même Twitter. De nombreuses documentations sont également disponibles (y compris des guides pratiques écrits et des didacticiels vidéo) ainsi que des forums en ligne.

Les inconvénients

Vos coûts peuvent s’avérer assez élevés, surtout si vous souhaitez ajouter de nombreuses fonctionnalités non-natives via des applications tierces à votre boutique.

Il est possible que certaines fonctionnalités que vous souhaitez ajouter ne sont tout simplement pas disponibles puisque la bibliothèque d’applications de Shopify est plus limitée que celle de WordPress par exemple.

Tarification

Le forfait le moins cher est de 29 $ / mois. Le plus cher est de 299 $ / mois et comprend plus de fonctionnalités. Vous bénéficiez d’une réduction si vous payez pour un an d’avance. 

Quel CMS est le mieux adapté à vos besoins ?

Il existe une multitude d’autres CMS, entre autres, Hubspot, qui est excellent pour un site B2B, parce que c’est un CRM gratuit et évolué en plus d’être un CMS et Lightspeed, une autre plateforme québécoise semblable à Shopify qui est un POS et un CMS e-commerce.

Voici donc mes recommandations de plateforme CMS pour facilement bâtir un site web performant. Il s’agit d’un choix important à faire quand vient le temps de créer votre stratégie numérique. Dans la plupart des cas, il s’agira de l’outil principal de votre présence web.

Il est important de noter que pour s’assurer que votre site web soit un investissement payant, comme votre présence web sur les réseaux sociaux par exemple, qu’il soit optimisé selon vos objectifs d’affaires. C’est pourquoi, avant toute chose, vous devez élaborer votre stratégie de marketing numérique en tenant compte de votre propre réalité d’affaires en établissant des objectifs clairs, réalistes et quantifiables. Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous et il fera plaisir de vous aider.

Maintenant, j’aimerais avoir votre avis. Quel CMS utilisez-vous actuellement? En êtes-vous satisfait ? Pourquoi?

Laisser un commentaire